c’est dur d’avoir toujours raison

Une journaliste me sollicite hier, pour participer à une émission qui traite du véganisme et du régime végétalien. Elle finit par mettre fin à notre conversation, d’un manière peu courtoise. Bon c’est vrai, si j’avais été plus candide, qui sait ? Mais bon, je ne suis plus dupe. Quand elle m’explique qu’une « nutritionniste » Béatrice de Raynal est l’invitée de l’émission, et qu’elle me demande si je veux intervenir, j’ai mon lanceur d’alerte personnel qui est en panique. Le petit ange sur mon épaule me dit : « mayday, mayday, mayday,  on va se crasher ». La fin de la conversation a donné raison au petit ange, il ne fallait pas attendre de bienveillance de cette émission :

– Magà : Juste une petite question, madame de Raynal n’est pas végane, pourquoi l’avoir choisie comme invitée pour parler de ce sujet plutôt qu’une nutritionniste végane ?

Journaliste : Oui mais elle est capable d’en parler.

– Magà : Oui, comme moi je peux parler de Carl Lewis. Et encore dans mon cas il n’y a pas de conflit d’intérêts, je ne convoite pas dix médailles olympiques. Ma question est pourquoi pas une vraie nutritionniste végane ?

– Journaliste : Ce n’est pas le principe de l’émission nous allons parler santé et alimentation avec elle puis évoquer le régime végan.

– Magà: Quel est le principe de l’émission ? Une émission à charge contre l’alimentation végétalienne ? Nous connaissons le point de vue de madame de Raynal. La viande est pro inflammatoire, quand elle suggère de manger de la viande tous les jours c’est une aberration. C’est un exemple parmi les autres des publications ou propos de Mme De Raynal. Par ailleurs son CV n’est absolument pas garant de probité. Si vous voulez une nutrithérapeute et naturopathe de qualité, j’en connais une qui vient de sortir un livre brillant et qui sera plus crédible que Béatrice de Raynal, mais ce n’est peut-être pas le format de l’émission ?

– Journaliste : bip, bip, bip (plus personne).

– Le petit ange sur mon épaule : c’est dur d’avoir toujours raison, GO VEGAN !

Laisser un commentaire

