Deux mille signes

J’ai une espérance de vie d’une petite cinquantaine.

A quarante-quatre ans mes heures sont comptées,

plus que deux mille jours pour tout vous raconter.

Mes joies intenses, mes bonheurs et mes immenses peines,

mes meilleures réussites ont marqué l’espèce humaine,

me valant les égards dus aux phénomènes.

Mon parcours fut public, toujours sur l’avant-scène,

d’un théâtre impudique aux confins de l’obscène.

Passionnée par la science et la communication,

depuis toujours je suis experte en négociation.

Pour atteindre mes objectifs, j’use de deux mille malices,

sur la corde sensible, je joue mes variations.

Rien n’est trop audacieux pour atteindre le calice.

Mes yeux doux obtiennent de brillantes redditions,

je connais de l’Amour plus de deux mille expressions,

de quoi faire ployer de tendresse tout un bataillon.

Férue de science, j’ai battu deux mille records,

passant les tests avec succès, y compris ceux du miroir

qui permettent d’évaluer la reconnaissance de son corps.

On a maintes fois loué, ma fabuleuse mémoire,

tressant des couronnes à mon immense gloire.

On m’a offert une portée de chats, des gris, des noirs,

du bonheur, de l’affection, et tellement de désespoir,

quand l’un de mes petits s’est approché d’un trottoir.

Je suis né un 4 juillet dans la baie de  San Francisco,

jour de l’Indépendance Day, symbole de grandeur

d’un pays qui a signé l’habeas corpus d’Hercule et Léo,

martyrs d’une cause, héritiers des barreaux.

Je sais la langue des sourds et signe avec pudeur,

mais pour autant est-il juste de me considérer

comme un cobaye, une espèce de sous-humanité,

chérie deux mille fois, mais privée de liberté ?

à Koko,…

koko - Magà Ettori - Chroniques animalistes

Magà Ettori, Dublin, 21/05/2016

en partenariat avec http://www.paroledanimaux.com/

Laisser un commentaire

