Les assises du monde animaliste et de la biodiversité et abolition de la tauromachie

25e Prix Artiste Citoyen du Monde - SENAT 5 - MAGA ETTORI

crédit photo : Jacques Viallon

Du 9 janvier au 9 juin 2016,  l’Institut Citoyen du Cinéma organise  »les assises du monde animaliste et de la biodiversité ». Tout commence par un, et en l’occurrence par une rencontre extraordinaire où sera aboli la tauromachie. Le samedi 9 janvier 2016,  à l’Espace Jean Dame à Paris (17 rue Léopold Bellan – 75002). Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la préparation de la COP22 qui se déroulera en novembre 2016 à Marakech. Jacques Boutault (maire du 2e arrondissement et conseiller de Paris) et Aziza Nait Sibaha (Journaliste et Présidente de l’association Comme Chiens et Chats) interviendront lors de la cérémonie d’ouverture. Cette rencontre s’inscrit dans le plus extraordinaire procès qu’ait connu la tauromachie en France, qui se déroulera les 14 et 15 janvier prochains au tribunal correctionnel de Nîmes. Ce sont pas moins de 18 aficionados qui comparaîtront pour « violence en réunion ou vol en réunion », dont Serge Reder (le maire de Rodilhan) et un torero. Les faits remontent à octobre 2011, quand de violents incidents ont opposé des pros-corrida et des militants de la cause animale.  Ces derniers, des hommes et des femmes enchaînés, sans défense, ont été roués de coups de poing et de pied, à la tête et dans le dos, traînés par les cheveux, aspergés à la lance d’arrosage, allant même jusqu’à arracher un soutien-gorge et l’exhiber en trophée, pratiquant des d’attouchements sexuels. Une quarantaine de plaintes ont été retenues. Les représentants du CRAC Europe seront exceptionnellement présents à Paris pour participer à la conférence de presse et au débat organisé dans le cadre des  »assises du monde animaliste et de la biodiversité » par l’Institut Citoyen du Cinéma.

Près de deux mille personnes du monde de la culture, des médias, des arts du spectacle, et surtout plus de deux cent hommes et femmes politiques, élus (parlementaires, députés européens) se sont déclarés pour l’abolition de la tauromachie. C’est pourquoi, à l’occasion des premières  »assises du monde animaliste et de la biodiversité », l’Institut Citoyen du Cinéma abolira la tauromachie en France.

Après voir été projeté dans le cadre de la 21e Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique (COP21), puis au sénat en décembre dernier, FAERYLAND le film humaniste de la cause animale réalisé par le cinéaste Magà Ettori, sera présenté en avant-première dans le cadre des  »assises du monde animaliste et de la biodiversité ». De nombreuses personnalités et artistes  liés à la cause animale (Matthieu Ricard, Mylène Demongeot, Souad Amidou, Emmanuel Djob, …), et plusieurs centaines de militants ont participé au tournage de Faeryland dont les rôles principaux sont tenus par Yves Duteil et Ariakina Ettori. FAERYLAND est une fiction basée sur une enquête réalisée par l’Institut Citoyen du Cinéma en partenariat avec les grandes associations de la cause animale dans de nombreux pays. Le tournage s’est déroulé de l’Irlande à la Chine en passant par l’Allemagne, la Finlande, les Etats-Unis, l’Afrique, l’Amérique du sud, la  France, la Hongrie, la Corse, l’océan Pacifique, la Méditerranée, la mer du nord. Les décors et les paysages sont somptueux, et les animaux filmés sont des personnages du film. FAERYLAND comporte en exclusivité des images du  »lynchage de Rodilhan » qui donnera lieu au procès de Nîmes les 14 et 15 Janvier prochain.

Les premières  »assises du monde animaliste et de la biodiversité » se concluront par un débat animé par Robert Philomé (auteur, journaliste France 24) et Audrey Szebesta (journaliste, association Respectons), intitulé :  »La fin de la tauromachie et les nouveaux enjeux humanistes ». Interviendront dans ce débat Gilbert Giacomoni (économiste, chercheur associé, Agro ParisTech), Alain Pozarnik (ancien Grand Maître de la Grande Loge de France), Roger Lahana (vice-président du CRAC Europe), Franck Andrieux (porte-parole du CRAC Europe), Aziza Nait Sibaha (Journaliste et Présidente de l’association Comme Chiens et Chats), Magà Ettori (cinéaste, président de l’Institut Citoyen du Cinéma).

Les prochaines rencontres des  »assises du monde animaliste et de la biodiversité » se dérouleront les 14 et 15 Janvier prochains lors du procès de Nîmes. FAERYLAND sera projeté le 14 janvier à 20h au Kinepolis de Nîmes, ainsi que le clip d’Emmanuel Djob  »look into my eyes » réalisé par Magà Ettori à l’occasion du Zenith et de la sortie de l’album d’Emmanuel Djob. Après la projection de FAERYLAND, faisant suite à la première journée de procès, la parole sera donnée aux victimes et aux militants.

Le 15 janvier, pour la dernière journée du procès, l’Institut Citoyen du Cinéma organise des débats dans le cadre d’une nouvelle rencontre des  »assises du monde animaliste et de la biodiversité » au QG des abolitionnistes situé en face du tribunal de Nîmes, aux pieds des arènes.

Programme des assises à Paris (09/01/2016)

– 14h15 conférence de presse publique : Rodilhan, le procès de la honte avec Franck Andrieux (porte-parole du CRAC Europe), Roger Lahana (vice-président du CRAC Europe)

– 14h45 : cérémonie d’ouverture des  »assises du monde animaliste et de la biodiversité » en présence de Jacques Boutault (maire du 2e arrondissement et conseiller de Paris), Aziza Nait Sibaha (journaliste, chroniqueur, politique Internationale, cause animale)

– 14h55 : Abolition officielle de la tauromachie, et performance avec Zeskiouss, Myke Vangout, Marc Vallaud, Sandra Esteves, Souad Amidou

– 15h00 : projection de FAERYLAND, le film humaniste de la cause animale de Magà Ettori

– 17h00 à 18h débat :  »La fin de la tauromachie et les nouveaux enjeux humanistes » animé par Robert Philomé (auteur, journaliste France 24) et Audrey Szebesta (journaliste, association Respectons)

 Lieux des Assises en janvier

 Samedi 9 janvier 2016 14h15 : Salle Jean Dame 17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris

Jeudi 14 janvier 20h – Kinepolis Nîmes 130 Rue Michel Debré, 30000 Nîmes

Vendredi 15 janvier 11h : QG des abolitionnistes – Salle Picasso – Hôtel du cheval blanc – 1 place des arènes – 30000 Nîmes

 Réserver une place

 https://www.helloasso.com/associations/institut-citoyen-du-cinema/evenements/la-fin-de-la-tauromachie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s