Le Ministre des abattoirs se dit comptable du bien être animal

comptable du bien être animal - 1 (Magà Ettori - blog)Passe d’armes intéressante aujourd’hui quand la Sénatrice Sylvie Goy-Chavent a posé une question d’actualité orale au porte-parole du gouvernement, le ministre ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt  Stéphane Le Foll concernant la commission d’enquête des abattoirs avec beaucoup de malice la Sénatrice à évoqué l’arbre qui cache la forêt, ou encore la brebis galeuse lui enjoignant de mettre fin à ces pratiques inadmissibles, ce à quoi le Ministre des Abattoirs a répondu  que 160 postes avaient été créés pour les contrôles, qu’il avait pris toutes les mesure nécessaires dés le 3 novembre, jour de la publication de la vidéo de L214, et qu’il était comptable du bien être animal. Cette passe d’arme fait suite à une interview de monsieur Le Foll à « Europe 1 » le 16 octobre dernier sur le bien être animal et la polémique autour de l’abattoir d’Alès, dont voici un extrait :

JEAN-PIERRE ELKABBACH
Est-ce que vous êtes favorable à une commission d’enquête parlementaire, il y a une sénatrice qui le demande ?

STÉPHANE LE FOLL
Commission d’enquête parlementaire pour voir… c’est une sénatrice qui le demande, quelle est cette sénatrice ?

JEAN-PIERRE ELKABBACH
Ah ! Je ne me souviens plus de son nom, mais elle a …

STÉPHANE LE FOLL
Oui ! Mais moi je me souviens. Je vais vous dire une chose, par contre…

JEAN-PIERRE ELKABBACH
Elle a publié un rapport très intéressant que j’ai lu d’ailleurs.

STÉPHANE LE FOLL
Oui ! Oui, oui, je sais, si c’est madame GOY-CHAVENT je connais.

JEAN-PIERRE ELKABBACH
Voilà !

STÉPHANE LE FOLL
Oui, mais madame GOY-CHAVENT c’est un objectif, c’est plus de viande dans nos assiettes. Oui, mais là après je suis parfaitement conscient de ce que peut susciter cette vidéo, parfaitement conscient de la nécessité de respecter, voire d’améliorer encore le bien-être animal, mais dans ce débat il y a des gens qui poussent derrière pour dire : « il ne faut plus qu’on mange de viande », ça veut dire qu’on fait disparaître tous les animaux.

D’accord, donc si les animaux vivent un tel holocauste c’est pour leur permettre d’exister ? Quel cynisme monsieur le Ministre ! comptable du bien être animal - 2 (Magà Ettori - blog)Bien entendu nous sommes favorable à la création d’une commission d’enquête sur les méthodes d’abattage, et à une fermeture immédiate de l’abattoir d’Alès et de tous les abattoirs déficients. Des chevaux assommés au pistolet à tige perforante, certains, mal étourdis, reprennent conscience sur la chaîne d’abattage. Plus jamais ça ! Des cochons gazés dans une violente agonie. Plus jamais ça ! Des moutons égorgés en pleine conscience dans un tonneau rotatif avec pleine vue sur la salle où sont découpés leurs congénères ! Plus jamais ça ! Des bovins avec ou sans étourdissement ou mal étourdis, retrouvant leur sensibilité et égorgés à même le sol ou suspendus par une patte, massacrés au couteau et agonisant pendant de longues minutes.

La vidéo sur l’abattoir régional d’Alès dévoilée par l’association L214 est édifiante. Jamais en France, la mise à mort des animaux dans un abattoir n’avait été montrée de façon aussi transparente et détaillée. Dans son intervention du jour le Ministre des Abattoirs a répondu qu’il y aurait  »désormais » de la transparence. Il ne peut pas y avoir plus de transparence que cette vidéo.  L’horreur des abattoirs d’Alès, n’est un cas isolé. Le dernier rapport de la Cour des comptes, rendu public le 11 février, est sans concessions sur son volet sanitaire. Celui de l’Office alimentaire et vétérinaire (OAV) de l’Union européenne dénonce l’insuffisance des contrôles officiels des abattoirs. Alors ?  Selon le ministère de l’agriculture, en 2014, sur les 263 abattoirs recensés en France, il y a eu 104 avertissements, 60 mises en demeure et deux suspensions d’agrément. Les pouvoirs publics ne peuvent pas faire mine de découvrir l’ampleur des dégâts après ce battage médiatique : en 2008, constatant de nombreux dysfonctionnements, l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir (OABA) avait saisi la direction départementale des services vétérinaires du Gard et la sous-direction de la santé et de la protection animale du ministère de l’agriculture.

comptable du bien être animal - 3 (Magà Ettori - blog)L’abattoir d’Alès – avant sa fermeture conservatoire – fournissait les boucheries locales, mais aussi des collèges, des lycées et des hôpitaux, l’opacité n’est pas de mise. A ce jour, la seule élue ayant agit concrètement dans le cadre de cette affaire est la Sénatrice Sylvie Goy-Chavent. La Sénatrice de l’Ain (Rhône-Alpes) connait bien son sujet, puisqu’elle a été rapporteure de la  »mission commune d’information sur la filière viande en France et en Europe » rédigée en 2013 au lendemain du scandale de la viande de cheval. La sénatrice a diffusé auprès de l’ensemble des Sénateurs une proposition de résolution concernant le manque de transparence et de contrôle des abattoirs. Plus d’un soixante de Sénateur sont cosignés cette proposition. Cette proposition, soutenue par de nombreuses associations de la Cause Animale,  »tend à la création d’une commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français »’ : https://www.change.org/p/pour-une-commission-d-enqu%C3%AAte-sur-les-m%C3%A9thodes-d-abattage-des-animaux-de-boucherie?recruiter=312446233&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

Avec près de 20000 signataires sur cette pétition, il semblerait que le message soit clair : nous ne voulons plus de l’horreur d’Alès ! Plus d’un milliard d’animaux sont tués chaque année dans les abattoirs français dans de telles conditions. Vous êtes comptable du bien être animal, ça tombe bien, la société civile aussi.

 

Publicités

Une réponse à “Le Ministre des abattoirs se dit comptable du bien être animal

  1. Tout est dit, bravo… en espérant que les choses avancent !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s