Liberté d’expression, les limites de l’exercice

liberté d'expression - (Magà Ettori - Blog)La liberté d’expression de ses opinions est une liberté fondamentale pour chaque citoyen. Pour un cinéaste  cette liberté est vitale, aussi indispensable que l’air ou l’eau que nous consommons. Il m’est parfois arrivé de me demander si je pouvais/devais diffuser un de mes films dans certains pays dont les régimes sont totalitaires. En France, jamais. Jamais, oh grand jamais, je n’ai été inquiété pour mes opinions, pour mes films, pour mes écrits ou mes propos dans les médias ou ailleurs. En mai dernier, mon film FAERYLAND a été déprogrammé d’un festival en Corse en réaction à mon soutien au journaliste Jacques Renucci (http://www.petitions24.net/soutien_au_journaliste_jacques_renucci), quelques semaines plus tard la société qui produit mon film a été l’objet d’un contrôle fiscal, aujourd’hui je suis sous le coup d’une possible mise en examen pour les propos sur mon blog (https://magaettori.wordpress.com/). Résultat, la société de production qui porte le film depuis 3 ans ne veut plus présenter FAERYLAND en Corse, de crainte de susciter d’autres réactions négatives, d’autres rancœurs, d’autres attaques anonymes de lâches et de couards. Je serais interdit de séjour chez moi, sur la terre qui porte mes pas depuis toujours ? Est-ce juste ? Est-ce normal ? Vais-je me laisser faire ? Mes parents, amis et alliés vont-ils accepter que je sois banni ? Ceux qui me connaissent ont la réponse à ces questions.

Laisser un commentaire

