Vivre Ensemble

Ci-dessous un texte de Francis Courcelle, Président du Cercle Honoré Daumier, qui me semble extrêmement intéressant. Bonne lecture !

vivre ensemble - Magà Ettori (blog)

A Vous Tous Citoyens de la République Française, En Mars 2014, nous avons déposé les statuts de l’Association « Cercle Honoré Daumier » nom d’un grand caricaturiste français, quelle prémonition !!!  Aujourd’hui après celle de Charlie Hebdo, une nouvelle tuerie vient d’avoir lieu au Danemark, à nouveau des juifs étaient la cible mais pas seulement. Le premier réflexe pourrait être de répondre à la Haine par la Haine, avec le risque  de frapper des innocents et de déclencher un cycle sans fin de malheurs.  Toutes mes pensées vont d’abord à nos amis juifs douloureusement frappés. Certains d’entre eux ne voient comme solution que la fuite en Israël. Ce serait donner raison à leurs assassins, ouvrir pour l’avenir la voie à d’autres conflits au Moyen Orient. Restez ! Soyons solidaires pour faire  face à cette barbarie.  Mais je pense aussi à mes amis musulmans qui combattent pour un Islam des Lumières et qui subissent à la suite de ces actes barbares la stigmatisation de nos concitoyens et qui sont gagnés eux aussi par la peur de vengeances.  Je vous connais et je sais votre attachement aux valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité mais aussi Laïcité, c’est-à-dire cette liberté de pratiquer sa Religion dans le respect des autres Religions. Je suis Chrétien et je ne peux m’empêcher de penser à mes Frères du Moyen Orient victimes de cette barbarie, subissant meurtres, viols, chassés de chez eux mais aussi de craindre que nous ne soyons l’objet de menaces de même nature.  Notre Histoire, nos Cultures peuvent être différentes mais notre Dieu est le même, nous sommes tous enfants d’Abraham. Oui nous Juifs, Musulmans, Chrétiens avec nos Frères non croyants serrons les rangs, faisons face à cette barbarie. Nombre d’entre-nous sont adhérents d’Associations regroupant tous ces citoyens, que nous sommes, désireux d’un Vivre Ensemble harmonieux, dans le respect mutuel.  Alors j’en appelle à chacun d’entre vous afin d’interpeler nos Dirigeants, nos politiques pour qu’au-delà de leurs egos ils sachent s’unir et avec nous, avec vos Associations, qui elles mêmes, au-delà de leurs propres différences, devront faire un effort pour se rassembler dans un « Collectif », que nous puissions faire face à ces atrocités et préparer, trouver des solutions pour promouvoir ce « Vivre Ensemble » .

Francis Courcelle, Cercle Honoré Daumier

Laisser un commentaire

