Zhang’s Hero

hero  Zhang YimouLa semaine dernière je regardais pour la troisième fois  »Héros » de Zhang Yimou en appréciant en esthète les cascades et scènes de combats. Je crois que demain matin je vais pouvoir faire la même chose : l’astronome Britannique Sir Patrick Alfred Caldwell-Moore (écrivain, chercheur, commentateur radiophonique et présentateur de télévision) considéré comme la personne qui a le plus œuvré au bénéfice de l’astronomie vis-à-vis du grand public britannique (Society for Popular Astronomy) affirme que, au matin du 4 Janvier 2014, un évènement astronomique extraordinaire va avoir lieu. A savoir que à 10h47 du matin heure française, la planète Pluton passera derrière Jupiter, en relation avec la Terre. Cet alignement rarissime signifie que la force gravitationnelle combinée des deux planètes exercera une attraction plus forte des marées, et contrecarrera temporairement (pendant 5 minutes) la propre gravité de la Terre, faisant en sorte que les gens pèsent moins lourd. Moore appelle cela l’effet gravitationnel Jovien-plutonien.  Moore raconta aux scientifiques qu’ils pourraient expérimenter le phénomène de sauter dans les airs au moment précis quand l’alignement a lieu. S’ils le faisaient, il a promit qu’ils expérimenteraient l’étrange sensation de flotter dans les airs.  Les astronomes ont longtemps été conscients qu’il y aurait un alignement des planètes à cette date, quand Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton seront du même exact côté du Soleil, à l’intérieur d’un arc de 95 degrés de large. Mais désormais l’effet pourrait être attendu alors que l’effet gravitationnel d’autres planètes sur la croûte Terrestre est au maximum, même à leur point le plus proche.  Ce qui veut dire qu’un être humain sautant dans les airs à ce moment précis prendrait 3 secondes pour retomber sur ses pieds au lieu des 0,2 secondes habituelles.  Je ne sais pas si je vais pouvoir programmer mes scènes de combats pour demain, sinon je serais toujours à temps de me réconcilier avec ma balance.

Laisser un commentaire

