Couvrez cette barbarie que je ne saurais voir

Grindadrap (Magà Ettori - Blog)Quand le décolleté ravageur de la top model brésilienne Fernanda Lima, provoque un choc des cultures, cela renvois nécessairement aux propos de Shirin Ebadi : « En Iran, la condition des femmes s’est nettement dégradée après la révolution de 1979. De nombreuses lois discriminatoires à l’égard des femmes ont été établies. Le mouvement féministe est extrêmement fort en Iran, et il s’insurge contre ces discriminations. Il a obtenu un certain nombre de victoires ces dernières années, mais l’objectif étant d’atteindre l’égalité parfaite entre les hommes et les femmes, le chemin est encore long.«  Très long en effet, Shirin Ebadi a été la première femme juge en Iran, avant de devenir avocate. Elle s’est opposée au régime des mollahs et a défendu des dizaines d’opposants. En juin 2009, une partie de la population s’est révoltée contre le pouvoir mais la révolte a été matée.

Fernanda Lima - coupe du Monde de Football (Magà Ettori)En 2013, est ce que le Monde va mieux du côté de l’Iran ? Apparemment pas puisque les Iraniens ont été privés de la retransmission du tirage au sort de la Coupe du monde de football à cause de la tenue de Fernanda Lima. Un détail me direz vous. Le tirage au sort de la Coupe du monde oui bien entendu, la censure, je ne sais pas. Tout avait pourtant été prévu pour que les téléspectateurs iraniens ne manquent rien du tirage au sort. Un léger différé avait même été mis en place comme c’est souvent le cas dans le pays, afin de prévenir l’éventuelle diffusion d’images non voulues. Il n’aura finalement pas fallu longtemps pour que ces images indésirables fassent leur apparition. Dès le début de la retransmission de l’émission, le décolleté de Fernanda Lima avait en effet provoqué un certain malaise.  Face à l’impossibilité de le cacher, les responsables de la censure auraient donc décidé de stopper purement et simplement la diffusion de l’émission, au grand dam des téléspectateurs.

Grindadrap 1 (Magà Ettori - Blog)On peut comprendre qu’au sein d’une partie de la population cette vision indécente puisse provoquer des nausées, un peu comme le Grindadrap provoquerait chez nous. En effet, si le massacre d’animaux marins est souvent l’apanage des pays asiatiques (chasse à la baleine, massacre de dauphins au Japon, Corée du Sud, …), ces pratiques existent également en Europe, outre la chasse à la baleine en Islande, un pays s’adonne chaque année à une pratique sanguinaire : le Grindadrap, soit le rabattage et le massacre de familles entières de dauphins-pilotes aux îles Féroé (Danemark). Le Grindadrap date du IXe siècle. A l’origine, un Grindadrap mené pouvait nourrir un village tout entier pendant des mois. Cette chasse était également l’occasion, pour les jeunes pêcheurs qui s’y initient de prouver leur virilité, une Bar Mitsva féringienne quoi … A l’époque, le Grindadrap demandait une grande coordination des pêcheurs embarqués sur des bateaux, qui devaient encercler un groupe de baleines ou de dauphins et les emmener dans une baie, où les cétacés étaient bloqués dans les eaux peu profondes. Les pêcheurs restés sur le rivage s’avançaient dans l’eau et traînaient les baleines jusqu’au bord avec des cordes et des crochets, puis les égorgeaient avec de grands couteaux (grinds) tout en leur brisant la colonne vertébrale. Après le Grindadrap, les participants comptent le nombre de prises et évaluent la pêche. Les autorités locales distribuent équitablement et gratuitement la viande et la graisse de baleine aux résidents, qui les ramènent chez eux pour préparer la viande.

Grindadrap 2 (Magà Ettori - Blog)Autrefois sans doute nécessaires pour nourrir la population féringienne, les massacres de globicéphales sont incompressibles aujourd’hui, les iles Féroé affichent l’un des niveaux de vie les plus élevés d’Europe. De surcroit, la viande et la graisse de ces animaux contient des polluants et des substances toxiques, dues à l’activité d’industries lourdes, qui se sont accumulés dans les tissus des animaux via le processus de la bioaccumulation. À cause de fortes concentrations de mercure et de PCB[5] dans ses tissus, la chair des globicéphales n’est plus considérée comme comestible par le corps médical féringien lui-même. Les taux de toxicité dépassent largement les limites imposées par la législation européenne. Beaucoup d’habitants ont réduit leur consommation de viande et de graisse de baleine, suite aux publications du système hospitalier féringien, mais cette consommation n’a pas disparu complètement : elle reste une tradition culturelle. Le Grindadrap perdure donc et est aujourd’hui le plus grand massacre de mammifères marins d’Europe. La tradition s’est largement modernisée : les féringiens ont désormais recours aux bateaux à moteurs, à des radars, des téléphones portables… On est loin des barques et des signaux de fumée d’antan. Les globicéphales, une espèce menacée  Les dangers que doit affronter le globicéphale sont nombreux : surpêche, raréfaction de leur nourriture, pollution, acidification des océans, captures accidentelles, nuisances sonores liées aux activités militaires, tests sismiques… À cela s’ajoutent Grindadrap. On y observe des dauphins dotés d’une intelligence, d’une conscience d’eux-mêmes et d’une grande solidarité entre membres d’une même famille : aussi l’agonie est un moment particulièrement atroce pour ces animaux. On peut d’ailleurs observer que les dauphins ne prennent pas la fuite, mais reviennent défendre les plus petits d’entre eux, pour finir massacrés. Oui Tartuffe, par de pareils objets, les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées, mais pas celles que l’on pourrait croire. En même temps un top model brésilien, c’est sans doute moins blessant qu’un grind féringien, mmmhumm pas certain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s