Yves Duteil, quarante ans de chansons

Yves Duteil - IRCA - Flagrant déliceYves Duteil est un monument de la chanson française. Que dire de plus ? Tout a été dit ou presque à son propos et parfois même le contraire. Certains m’accuseront de subjectivité, puisque Yves et Noëlle (son épouse) sont mes amis, c’est exact je n’ai aucune objectivité en l’occurence. Alors pour vous faire votre propre opinion, je vous suggère d’écouter le 14e album d’Yves (Flagrant délice), et de lire son premier livre biographique :  « Profondeur de chant ».

Ci-dessous un courrier d’Yves Duteil (Paris, octobre 2012)

Yves Duteil - IRCA - profondeur de chantQuarante ans de carrière ! Pour fêter cet anniversaire, je vous offre un plein panier de confidences en “Profondeur de chant” et de chansons nouvelles en “Flagrant délice”. Un 14e  album original, un premier livre biographique. Des retrouvailles à la mesure de cette grande aventure partagée… Au fil des années et des albums, depuis mes débuts en 1972, je vis au rythme de cette relation privilégiée, tissée en liberté et en respect, tant avec le public qu’avec la profession et les médias. Toujours passionné, je continue à préférer la création à la nostalgie, et c’est dans cet esprit que je poursuis mon chemin. Dans ces nouvelles chansons, chronique d’une époque « sucrée-salée et douce-amère », où “le temps passe, le temps presse / De réduire notre vitesse”, on trouve pêle-mêle, humour, émotion et tendresse, parmi “les milliards de grains de beauté/ Disséminés dans l’univers…”, nos contradictions confrontées à  l’imparfait du présent et aux impératifs du futur :

“Pour ma grammaire de l’impossible

J’ai choisi d’écrire le meilleur

Mais sans rien occulter du pire

Ni les larmes, ni la douleur…”

“Profondeur de chant”, la première biographie, est écrite à deux plumes en miroir avec Alain Wodrascka, qui a déjà signé plusieurs ouvrages prestigieux autour de la chanson (Barbara, Véronique Sanson, Renaud, Higelin, Nougaro…). Alain raconte et en alternance, j’éclaire son propos d’une lumière tamisée, plus personnelle. C’est aussi un livre d’images, riche de documents rares ou inédits, issus de nos archives personnelles (photos, correspondances, manuscrits…) qui remet ce parcours en perspective. Véronique Sanson ouvre le livre sur une préface bouleversante d’amitié… En marge de l’activité artistique, le cadeau de la notoriété permet aussi parfois d’apporter des réponses humaines et concrètes face aux catastrophes et aux injustices de notre temps. Entre l’écriture des chansons et le livre, nous avons pu avec Noëlle, mon épouse, nous rendre à “APRES SCHOOL”, l’école pas comme les autres que nous avons construite à Pondichéry. Elle accueille une centaine d’enfants des tribus les plus défavorisées de l’Inde du Sud, grâce la générosité des bénévoles, des parrains – marraines des enfants, ainsi que de nos partenaires et de nos donateurs. Voilà chers amis, vous savez tout… enfin presque. Il vous reste à tout découvrir, si ca vous chante… Quarante ans, ca se fête, je vous invite à partager ce moment volé, en “flagrant délice” et en “profondeur de chant”… En toute amitié

Yves

Plus d’infos sur www.yvesduteil.com

Laisser un commentaire

