Le poing levé

poing-leveLe poing levé

Ce soir, au pas de course, j’ai traversé la Cité.

Ma silhouette valsait sur le bitume mouillé.

Elle disparu sous un néon, se mit à ondoyer,

puis repris sa filature avec assiduité.

Un guerrier-messager entra dans la légende,

proclamant « Nenikekamen », nous avons la victoire !

Les grecs, les perses, telle l’ombre d’un soir,

ont dansé à Marathon, la triste sarabande.

A l’instar du coureur, allant jusqu’à trépas,

Il me fallait lutter, à chacun de mes pas,

convaincre mon corps de survivre à l’effort,

et échapper aux véhicules, chaloupant de tous bords.

Des ruisselets se formaient sur l’avant des pare-brises,

se transformaient en torrents ; les cieux en écumoire.

Je contournais une flaque, descendis du trottoir

en esquivant un engin, à la trajectoire indécise.

Pour éviter les opportuns, je pris une route sombre,

une voie parallèle, avalée par la pénombre.

Par habitude, par crainte, redoutant les embûches,

j’enfonçais mon bonnet, resserrais ma capuche.

L’averse se fit déluge, les ténèbres devinrent orages.

La pluie m’accompagnait, crépitant sur les murs.

J’allongeais la foulée, écoutant le murmure

des flots en cascades qui débordaient des nuages.

La foudre me frappa. O pas un éclair de génie,

mais juste une petite idée, qui vous change une vie.

Dans un sourire, j’enlevais mon bonnet et ma veste,

oubliant…, non ! Défiant les fureurs célestes.

Je me mis à courir tête nue, paumes ouvertes,

un animal retrouvant la nature sauvage,

à l’heure des premières fois, des découvertes,

des rebellions. Un opprimé refusant l’esclavage.

Ce sourire s’opposait au destin, au désespoir,

provoquant la fatalité, Chronos, Zeus et Hadès,

Mon ombre qui courait à Athènes près de Phidippidès,

escalada l’Olympe, le poing levé vers la gloire.

Magà Ettori, 02/07/1992 – Ajaccio

Une réponse à “Le poing levé

  1. Pingback: Le sport, un acte militant

Laisser un commentaire

